top of page

Comment nettoyer nos vieux chapeaux?

C'est une question que bon nombre d'entre vous vont se poser, surtout si vous décidez d'avoir dans vos armoires des pièces d'époque. C'est délicat, fragile, parfois en mauvais état car ça a plus de 70 ans... Comment vais-je m'y prendre?

Ne cherchez plus, j'ai la réponse, et je suis là pour vous donner un coup de main!

J'ai récupéré cette semaine chez ma grand-mère des chapeaux des années 30-40 environs. Ces derniers avaient passé 70 ans dans une vieille malle au fin fond d'un bâtiment de la ferme. Chose presque miraculeuse: pas une trace de moisissure ni de trous de mîtes. Dans le lot, un chapeau de paille intact, et deux chapeaux de feutre noirs. Ils sentaient un peu le renfermé, et surtout la poussière. Un lavage s'imposait.

Pour les chapeaux de feutre, 3 techniques:

- Tout d'abord, un brossage délicat à sec pour enlever la poussière. Puis, on vient frotter doucement avec une éponge trempée au préalable dans de l'eau savonneuse, avec une goutte d'ammoniaque. Attention à l'ammoniaque, qui a une odeur très persistante et qui peut être acide sur la peau. C'est pourquoi il faut bien le diluer dans l'eau savonneuse (Cela rappellera des souvenirs à celles qui ont fait des permanentes!). Rincez avec un linge mouillé, et séchez ensuite avec une serviette en éponge.

- On commence toujours par le brossage à sec. Puis on vient bourrer le chapeau de papier, pour qu'il garde sa forme. Évitez le papier journal, car l'encre risquerait de déteindre sur les chapeaux clairs. Ensuite, disposez le feutre au dessus de la vapeur produite par de l'eau dans une casserole par exemple. Rebrossez ensuite votre chapeau, et laissez le sécher. Une fois bien sec, vous pouvez retirer le papier.

- Troisième technique et surement la plus simple de toutes. Brossez votre chapeau, puis venez diffuser du shampoing sec (si, si!) sur l'intérieur et l'extérieur du feutre. Le mieux est de laisser le shampoing poser quelques minutes. Ensuite, repassez un coup de brosse délicatement sur le chapeau, pour retirer la pellicule blanche du shampoing sec. Et le tour est joué!


Personnellement, je vous conseille la dernière astuce quand vos chapeaux ne sont pas très sales. Cela ne prend pas beaucoup de temps, et vous pouvez porter votre chapeau 10 minutes après sans problème.


Pour les chapeaux de pailles et panamas, vous pouvez le saupoudrer de gros sel, puis venir le frotter avec un linge imbibé d'eau savonneuse ou bien d'eau citronnée. Rincez ensuite avec un autre linge trempé dans de l'eau claire, et laissez le sécher à l'air libre.


Une dernière technique concerne les chapeaux à voilettes, comme les bibis par exemple. Le voile étant amidonné, il est préférable de le nettoyer à sec, avec du shampoing sec, ou bien de la Terre de Sommières. Laissez agir un peu plus longtemps en fonction de l'état, puis brossez le chapeau.


Vous voyez donc qu'il n'est pas compliqué de nettoyer et d'entretenir nos couvres-chefs. Il est important de les garder en bon état car il est très difficile de trouver des reproductions pour agrémenter nos tenues. Et avouez qu'un petit chapeau change tout, et donne un côté plus authentique à notre style. Il est difficile de passer le pas, et d'oser porter des chapeaux, ce qui pourrait paraître excentrique à notre époque, mais n'hésitez surtout pas. Assumez votre style, et soyez ce que vous avez toujours voulu être. Le Vintage est un mode de vie, alors vivez-le pleinement.











Sur ces bonnes paroles, je vous souhaite à tous un très bon week-end de Pâques! (C'est le seul moment de l'année où l'on peut manger du chocolat sans avoir à se cacher, profitez-en!)

Traces de rouge-à-lèvres sur vos joues

V.



bottom of page