top of page

Entretenir vos gants en dentelle.

Suite à vos demandes sur Facebook, je vais traiter aujourd'hui des gants en dentelle et en crochet. Ces petites merveilles qui complètent une tenue, et qui vont bientôt ressortir avec l'apparition du soleil. On le sait toutes, ces pièces sont particulièrement agréables à porter au printemps et au début de l'été. Mais tout comme les chapeaux, se sont des élément anciens pour la plupart. Il est très difficile de trouver des gants qui nous sont contemporain, à moins que vous aillez des talents cachés pour la broderie et le crochet. Pour ma part, toutes mes paires sont d'époque. Une paire en particulier a même été brodée pour la libération de la France en 1944.

Donc une fois de plus, il nous faut prendre soin de nos collections, et encore plus si nous les portons.

Pour cela, rien de plus simple. Il faut s'en occuper de la même que les napperons crochetés par nos grands-mères et les pièces de dentelle.

De manière générale, il est plus pratique de les nettoyer à l'eau froide, ou tiède. 2 techniques s'offrent à vous. Si vous êtes patientes, vous déposez vos gants dans une bassine d'eau froide ou tiède, avec du bicarbonate (une à deux cuillères à soupe suffiront). Laissez les tremper jusqu'à ce qu'ils aient repris leur couleur blanche ou crème d'origine. Cela prend du temps, mais c'est assez efficace. Ou bien, vous pouvez faire la même chose avec du savon de Marseille ou même du Vanish (pour les gants blancs, cette dernière technique fonctionne parfaitement). Là, vous pouvez frotter délicatement à la main, en faisant bien attention de ne pas abîmer les fibres et mailles.

Pour le bicarbonate comme pour le savon, n'oubliez pas de rincez vos gants après. Il vaut mieux laisser l'eau du robinet couler dessus, sans frotter cette fois-ci. Ensuite, venez les essorer en les disposant à plat sur une serviette de bain (propre, cela va de soi). Enroulez la serviette avec vos pièces dedans, à la manière d'un rouleau de printemps. Ne serez pas trop fort tout de même, car cela pourrait fragiliser le coton. Ensuite, déroulez la serviette, et laissez les gants sécher dessus à l'air libre.

Le fait de les nettoyer permet d'entretenir les gants, mais aussi de retendre le coton et les mailles. Il sera donc peut être un peu plus difficile de les remettre la première fois, mais ne vous inquiétez pas: ils reprendront la forme de vos mains rapidement.


Pour finir, voici quelques astuces à savoir quand vous portez vos gants.

Si vous rangez vos gants, faites le toujours dans un endroit sec, à l'abris du soleil. Ce dernier peut jaunir le coton à long terme. Vous pouvez les ranger à plat, dans des boites en carton toutes bêtes. Des pinces spécifiques existent aussi: elles permettent de maintenir les deux pièces d'une même paire ensemble. Elles sont généralement en bois, mais vous pouvez aussi en trouver en bakélite. Elles sont longues et ressemblent à des pinces à cornichons (oui, la comparaison n'est pas chouette, mais je vous assure que la ressemblance est frappante). Cela dit, des pinces à linge en bois peuvent très bien faire l'affaire.

Il vaut mieux éviter de porter des bagues en même temps que vos gants, puisqu'elles peuvent se prendre dans les mailles, et causer de sérieux dégâts. Donc ce sont les mimines toutes nues que vous allez enfiler vos pièces préférées. De même, lavez vous régulièrement les mains quand vous les portez, car vous pouvez en salir l'intérieur sans même vous en rendre compte. Si vous êtes maquillées, ne vous frottez pas le visage! Le fond de teint, blush et mascara, ça tâche! Et alors là, c'est la panique générale, et le nettoyage prendra plus de temps encore. Enfin, même si vous voulez paraître glamour et irrésistible à table, retirez vos gants avant de manger, pour ne pas les tâcher. De plus, si vous les retirez délicatement, doigt par doigt, avec un petit sourire, cela paraîtra beaucoup plus sexy, et vous ne le regretterez pas plus tard!



Maintenant que le soleil est de retour, les petites robes à fleurs et les gants blancs vont pouvoir sortir de vos armoires. Mesdemoiselles et mesdames, à vous de jouer, laissez votre élégance s'exprimer.


Traces de rouge à lèvres sur vos joues.

V.

bottom of page