top of page

L'atelier restauration d'objet chinés.

Chiner, c'est bien! Mais restaurer ce que nous chinons, c'est encore mieux. Avec James, nous vous proposons aujourd'hui de découvrir comment nous redonnons une seconde vie aux merveilles que nous trouvons. Nous avons donc décidé de vous expliquer nos méthodes et astuces en prenant l'exemple de deux objets que nous avons acquis récemment en brocante: une console de rasage personnelle et des fers à friser des années 20.

La console personnelle de rasage:

Dénichée en brocante, la console se présente sous forme de petit tiroir en bois, surmonté par un présentoir en alliage métallique et un miroir. Un petit bol se positionne sous le miroir. Des cerclages sont prévus pour tenir le blaireau, le rasoir ainsi que le tube de savon à barbe. Le bois était assez sale, décoloré et poussiéreux. Le présentoir quand à lui était oxydé et piqueté de rouille.

Comme nous avons du temps libre entre les brocantes, James a décidé de le nettoyer. Il a donc démonté le présentoir du socle en bois afin de pouvoir les restaurer séparément. Après avoir passé un léger coup de chiffon, James a poncé délicatement l'intégralité du tiroir et du socle en bois au papier abrasif fin (grain 400).

Ensuite, il a appliqué au pinceau souple un vernis ciré. Si vous devez le faire, n'oubliez pas de suivre les veines du bois pour que le résultat soit plus régulier et propre. Etant donné que le vernis doit sécher pendant un certain temps, il vaut mieux le laisser reposer pendant une nuit complète pour être sûr de ne pas l'abîmer par la suite. Si vous voulez obtenir un résultat plus foncé, il est possible d'appliquer une seconde couche de vernis une fois que la première est totalement sèche. Cette opération est à renouveler jusqu'à ce que la couleur du bois vous convienne.

Pour ce qui est du présentoir, James l'a entièrement passé à la laine d'acier. Cela permet de garder l'aspect brillant du métal. Le miroir quand à lui à été lavé avec un produit à vitre standard, en insistant tout de même sur le cadre afin d'enlever toute la saleté accumulée depuis des années. Et voila le résultat:


Les fers à friser des années 1920:

Il y a de cela quelques mois, j'avais déniché un superbe fer à friser des années 20 (2 euros, autant dire une sacrée bonne affaire). Je n'avais pas pris le temps de le nettoyer correctement. Mais il y a peu, j'ai réussi à en trouver un second, ainsi qu'un réchaud allant avec ces modèles. Je me suis dis que ce serait une bonne opportunité pour vous faires des photos avant et après le nettoyage. Vous allez voir qu'il y a une sacré différence entre les deux. En effet, les deux fers étaient recouverts d'un mélange de rouille et de poussière, le tout bien incrusté dans la partie noircie (car chauffée) par les différentes utilisations.



Etant donné que ce sont des objets solides et qui ne craignent rien, je les ai tout d'abord nettoyés avec un chiffons mouillé pour enlever toute la saleté en surface. Ensuite, on fait fonctionner les muscles des bras car il faut une bonne dose d'huile de coude. Je me suis munie d'un papier à poncer d'un grain très fin. Vous pouvez le mouiller pour éviter de trop abîmer la partie que vous poncez. Armez vous de patience hein? J'ai mis plus d'une heure à venir à bout de mes deux fers. N'hésitez pas à humidifier ou bien à essuyer avec un chiffon humide la partie que vous travaillez. Cela vous permettra de retirer toute la poussière due au ponçage. Une fois que tout à repris une couleur argentée, j'ai frotté les fers avec un chiffon trempé dans du Miror pour lui donner un aspect plus brillant. Ils sont désormais comme neufs!

Il ne vous reste plus qu'à faire de même sur vos objets chinés (métal et bois). D'autres articles comme celui-ci suivront, en fonction de nos trouvailles.

En attendant le prochain post, je vous souhaite à toutes et à tous, une très bonne fin de week end.

Traces de rouge à lèvres sur vos joues.

V.

bottom of page