Il y avait bien un moment où je me devais de parler de beauté dans ce blog. Et le voici venu ! Donc aujourd’hui on va parler de beauté de la peau, et de fraicheur, parce qu’on va pas se mentir, avec les températures que nous avons actuellement, il est bien compliqué de prendre soin de sa peau, et de se badigeonner de crème hydratante (on connait toutes et tous l’effet « je me tartine d’huile » en période estivale, où l’on s’étale devant ce pauvre ventilateur en attendant de sécher…). Bref, je vais vous donner quelques petits trucs et astuces tous simple de grands-mères pour continuer à prendre soin de soi l’été.
Tout d’abord, on ne vous le répétera jamais assez, hydratez-vous ! Ne faites pas vos mamies en refusant un verre d’eau. L’essentiel est de boire, beaucoup. Cela vous permet de ne pas vous dessécher (oui, ce n’est pas si mal que ça), mais aussi d’hydrater votre peau de l’intérieur, car elle aussi a besoin d’eau. Bon cela vous fera aller aux toilettes régulièrement, mais ce n’est pas un mauvais point. Petite astuce pour savoir si notre corps est bien hydraté : l’urine doit être transparente. Si elle ne l’est pas, c’est tout simplement parce que les reins n’auront pas filtré vos fluides assez bien, par manque d’eau justement. Donc, buvez encore tout au long de votre journée.
Un autre point essentiel : la crème solaire et la protection contre le soleil en général. Et oui, on l’a beaucoup attendu cette année notre ami chauffant et brillant. Mais attention, car cette jolie boule de feu est la première cause du vieillissement de la peau. L’exposition abîme cette dernière et peut causer à long terme des cancers (là, je sais, c’est beaucoup moins drôle, mais faut bien vous parler sincèrement). Donc, l’été, on ne sort pas sans crème solaire. Sous aucun prétexte ! Et puis, c’est la période rêvée pour sortir vos lunettes années 30-40 rondes, vos capelines et puis vos ombrelles. De quoi ajouter un peu de charme à vos tenues tout en protégeant votre peau et votre corps.
Ce n’est pas parce que vous prenez l’air à la campagne ou à la plage qu’il faut omettre de nettoyer votre peau. Le sable, la poussière et la sueur s’accumulent tout au long de la journée, mais aussi la nuit. Donc, n’oubliez pas de vous laver le visage (et de vous laver tout court hein ?). Personnellement, j’utilise un savon d’Alep en ce moment. Il est très efficace sur tout le corps et est 100% naturel. C’est bien plus respectueux de l’environnement et de votre peau qu’un gel douche en bouteille, croyez-moi. De plus, il a des vertus aseptisantes indéniables, reconnues depuis des lustres. Seul bémol : l’odeur, qui peut faire penser à celle d’une chèvre. Mais je vous rassure, il en existe des parfumés dans les boutiques bios ! Le mien est aromatisé au jasmin et s'est un réel plaisir. Et puis, cela coûte trois fois rien. Je peux vous garantir que ce sont de bons produits, et que la peau est très douce après son utilisation. L'astuce pour savoir si votre peau est propre et bien rincée, elle doit "crisser" au passage de vos mains. Cela vaut aussi pour vos cheveux. Petite confidence (parce que je vous aime bien), depuis que j’utilise ce savon, mon acné a presque disparue.
Pour le nettoyage de la peau, que ce soit corps ou visage, préférez l’eau fraiche. Cela vous permettra de resserrer les pores de la peau, de la réveiller, de dégonfler vos yeux (pas la peine de vous justifier, on le sait très bien que vous faites la fiesta tous les week-end) et de vous rafraîchir, tout simplement. De plus, une bonne douche froide avant d’aller vous coucher vous aidera à mieux vous endormir.
Vous pouvez aussi effectuer des gommages, avant savonnage (de préférence). De nombreuses recettes sont disponibles sur le net. Mais je vais vous en donner une de grand-mère, toute simple que j’utilise et qui fonctionne très bien. Il s’agit de récupérer du marc de café, dans votre cafetière, ou bien dans les dosettes de votre machine. Sous la douche, vous pouvez frotter avec le marc, mélangé avec votre savon ou bien seul sur peau mouillée. N’ayez pas peur de la couleur marron sur votre peau, elle s’enlèvera très rapidement au premier rinçage. Puis, vous pouvez vous savonner comme d’habitude pour retirer tous les résidus. En revanche, si votre peau est très sensible ou bien fragile, évitez cette recette, ou bien, frottez avec beaucoup de douceur. Les crains du café sont très durs et efficaces pour le gommage, donc la délicatesse est de mise. Mais je vous assure une peau lisse et douce au sortir de la douche !
Ensuite, appliquez une crème. Mais on est d’accord, pas la même crème bien grasse et nourrissante que vous utilisez l’hiver, hein ? Il existe des crèmes sorbets, légères qui sèchent vite et bien. Préférez-les donc lors des fortes chaleurs comme en ce moment. Si votre peau est assez hydratée, alors utilisez l’éternelle eau de rose après vous être nettoyé. Je suppose que tout le monde connait les vertus de cette eau, je ne vais donc pas vous faire une liste. Mais sachez qu’elle va booster votre épiderme tout en lui donnant de l’éclat et de la fraîcheur. Il en va de même pour l’eau de bleuet, très efficace pour vos yeux gonflés post week-end.
Dernière chose (évidente je pense). Mesdemoiselles et mesdames, évitez le maquillage trop prononcé l’été. D’une parce qu’on le sait toutes, trop de maquillage ce n’est pas forcément esthétique, ni bon pour votre peau. Et de deux, parce que le fond de teint et le mascara en trop forte quantité peuvent virer à la catastrophe lors des grandes chaleurs : effet plâtreux sur la peau, le mascara qui coule, la sueur qui se mélange à votre fond de teint fluide, la peau luisante… Bref, rien d’attrayant. Vous pouvez en revanche utiliser des BB crèmes, ou bien seulement de la poudre. Une autre astuce consiste à appliquer comme poudre libre une fine couche de talc. Ce dernier empêche la transpiration ou du moins l’effet huileux sur votre peau. En plus, il la rend douce comme des fesses de bébé.
Sachez que tous ces conseils sont simplement des choses que j’ai testé, et approuvé, et que j’applique quotidiennement. Ce sont, comme vous avez pu le voir, des petites choses toutes simples et très peu coûteuses. Libre à vous de les tester, et si c’est le cas, n’hésitez pas à me faire ar de vos avis et résultats. Il me tarde de vous retrouver dans un prochain article !
Traces de rouge à lèvres sur vos joues.
V.