Je sais déjà ce que vous vous dites, dans vos petites têtes toutes mignonnes : "Eh beh, ça faisait un bout d'temps que nous n'avions pas lu de choses fraîches par ici!". Et vous avez entièrement raison... Je m'excuse de ne pas pouvoir être plus bavarde. Je suis toujours en études, et depuis septembre, c'est un peu la cohue dans mon esprit. J'ai pensé à pleins de choses, y compris à ce blog et donc à vous. Et je me suis dis qu'il était temps de me remettre sur mon clavier pour vous proposer un petit article, tout simplement. Quelques idées sont en train de germer, et j'espère pouvoir vous les partager sous peu. Bref, revenons-en à nos moutons!
Le Coca-Cola! Cette boisson créée en 1886 par un pharmacien avait pour but premier de soigner les problèmes gastriques. Ensuite elle est devenu ce breuvage populaire américain que le monde entier connaît. Ce que nous ne savons pas forcément, c'est que bon nombre de personnes l'utilisent pour décaper, nettoyer des objets métalliques. J'ai voulu essayer, juste par curiosité, et il s'avère que tous ces braves gens avaient bien raison!
Il n'y a pas si longtemps, j'ai déniché des pinces à cheveux des années 1920, faites pour les "Marcel Waves". Seulement, elles étaient très sales, grasses et quelque peu rouillées par endroits. Je n'avais pas grand chose à perdre avec cette expérience, alors j'ai tenté le coup. J'ai tout simplement déposé toutes les pinces dans un bac en plastique, et versé du Coca-Cola dedans de manière à bien recouvrir le tout. Ensuite, bin... J'ai laissé faire le temps.
Au bout de quelques heures, j'ai remarqué une couche de poussière et de gras à la surface de mon bac. Cela faisait donc effet! J'ai patienté 2 jours histoire de laisser les choses se faire d'elles-mêmes correctement. Après vidage du bac dans levier, j'ai pu constater une nette différence avant-après, rien qu'au touché. J'ai pris soin de bien nettoyer chaque pince au savon, avec une brosse, et de rincer abondamment. Et... Tadaaa! Comme neuves! Elles sont redevenues propres, brillantes, s'ouvrent et se ferment à merveille.
Au final, cette petite astuce est bien pratique: elle ne coûte pas très cher, on peut en trouver partout, on n'a pas besoins de frotter pendant des heures et se ruiner sa manucure toute fraîche, et on peut même s'en servir un verre. Je ne sais pas vous, mais je n'y vois que des avantages. En revanche, il ne faut pas perdre de vue que cela ne fonctionne que pour des objets métalliques assez grossiers, nous sommes d'accord?! N'allez pas l'utiliser sur des bijoux, ou petits objets fragiles. Cette méthode peut être corrosive pour certains objets ou marquages. Mais, si jamais vous tentez l'expérience, je serais curieuse de voir vos résultats! Je vous reviens très vite pour un nouvel article, qui changera un peu des autres, puisqu'il parlera de musique.
En attendant : traces de rouge-à-lèvres sur vos joues,
V.